Casque modulable ou intégral, lequel choisir ?

Motard en campagne, à la ville, sur autoroute, sur piste, il existe énormément de choix en termes de casques moto. Vous savez certainement qu’il existe plusieurs types de casques : du modulable à l’intégral en passant par le jet. Cependant, quel casque moto choisir ? En fonction de votre budget, de votre utilisation, de vos goûts et de votre besoin, vous devez donc accorder le choix de votre casque moto en conséquence.

Le casque intégral

Ce type de casque est indispensable pour les motards qui roulent fréquemment en ville et en campagne et qui font de l’autoroute et la route. Si on compare les casques route/piste, on peut dire qu’il est plus protecteur en termes de sécurité. Effectivement, il protège non seulement le crâne, mais également la mâchoire grâce à sa calotte extérieure d’une pièce.

Certains modèles de casques intégraux sont équipés de jugulaire boucle double D pour tout déplacement sur une piste. Plusieurs aérations sont également pensées par les fabricants pour plus de praticité. En ce qui concerne le choix de la matière, pour une résistance optimale en cas de chute et un meilleur poids, la fibre est le choix de référence.

Le casque modulable

Étant une combinaison du casque jet et du casque intégral, le casque modulable permet de protéger tout le visage et le crâne. Le motard a également la possibilité de relever la mentonnière en cas de besoin, ce qui représente un très grand avantage. En général, ce type de casque est très polyvalent et dispose de plusieurs options tel l’écran pare-soleil.

Les casques modulables sont homologués avec la mention P/J, une mention qui autorise non seulement un usage en version fermée, mais aussi en version relevée. Vous pouvez toutefois retrouver des modèles qui ne disposent que la mention P qui interdit toute circulation en version ouverte.

Les casques sont très pratiques notamment si vous voyagez beaucoup ou si vous prenez la route en duo. Il vous sera très agréable de pouvoir rouler en version intégrale (casque fermé) et ensuite de pouvoir rehausser la mentonnière une fois à l’arrêt.

Choisir un casque modulable pour profiter d’un confort optimal

Un casque inconfortable est un véritable calvaire à porter. En effet, il crée une pression sur la tête en provoquant des migraines. Si, en plus, il est mal ajusté, il peut réduire considérablement votre sécurité.

  • Le casque intégral à l’inconvénient d’être trop lourd. En outre, il faut l’enlever intégralement afin de pouvoir discuter ou encore prendre de l’air frais.

Le casque modulable, en revanche, vous promet un confort optimal, notamment par le fait qu’il peut être abaissé et relevé très facilement. Si vous voulez une petite bouffée d’air frais à un feu rouge ou si vous prenez la route en groupe et que vous voulez discuter facilement à chaque arrêt, ce type de casque représente une meilleure option.